dimanche 6 décembre 2015

Conférence Le canal du Loing

Article publié par Pascale

Conférence Claude Clément Perrot Saint Mammès le 3 décembre 2015
-Les canaux
L’écluse de Saint Mammès est  sur le Loing, et un barrage fût construit puis supprimé en 1974
Le barrage est attenant à l'écluse pour maintenir le niveau de l'eau
C’est une écluse à bajoyer et à perrés, construite par  Jean Baptiste de Regemorte(1650-1724) et son fils Antoine (1702-1745) architectes et ingénieurs hydrauliciens d'origine hollandaise 

Hugues Cosnier construit les premiers canaux et le canal de Briare à l'époque de Sully
En 1720, construction du canal du Loing (de Briard écrit à l’époque), sur une longueur de 50 KM et avec 19 écluses dont 35 M de dénivellation.Il est terminé en 1724
AD77
A Episy, l’écluse  du Bois de la Ferme est un lac écluse
L’intérieur du canal est construit en pierre
Le Duc d’Orléans fait creuser le canal, par 12000 hommes , 6000 soldats
Sur les chantiers de Hugues Cosnier , 12000 hommes travaillent et sont payés
Cosnier demande au Roi la protection de la construction du canal.Le Roi envoie 6000 hommes et beaucoup de canaux seront creusés par les soldats
Pour aller de Montargis à Saint Mammès, il fallait six semaines
On décide donc la construction du canal du Loing
A Ecuelles et Moret cela se révèle difficile à cause du calcaire
Les hommes sont payés avec des jetons gravés d'une gerbe de blé pour le pain ,d'un porc avec mention supplément pour la viande, et pour le vin une coupe et une grappe
Tous les jetons ont le mention "via ligeris in sequa nam"
Les soldats sont payés en partie par le Duc d'Orléans , en partie par l'Etat
A Saint Mammès se côtoient trois types de populations : les canalous, les chies dans l’ieau, et les manges d'ânes
En 1848 on procède à la canalisation de la Seine, et la suppression des gués
Le gué de Tavers faisait plus de 100 M de large
On transporte du vin sur l’eau, on organise le flottage du bois
Depuis le Morvan on effectue un lâcher d’eau par jour
Le train de bois part de Clamecy
Une bûche mesure 1,14 M et un train de bois 4M sur 70M de long
Il faut deux hommes pour le manœuvrer
La bûche est marquée au nom de son propriétaire
En 1547 le premier train de bois arrive à Paris, et ce jusqu’en 1923
On navigue  «  à gré d’eau » avec le courant
A Saint Mammès les mariniers sont bien souvent vignerons aussi
A partir de Thomery et de son port d’Effondrée on organise le transport de pommes .Cela se faisait déjà du temps des Templiers
La navigation sur les canaux du Loing et du Berry se fait avec des bateaux appelés berrichons
photo Gérard

On ne sait pas naviguer sur la Seine avec des berrichons (28,50M sur 2,60M), mais sur le canal
Les bateliers qui naviguaient sur le canal avaient des difficultés à naviguer sur la Seine à cause des bancs de sable et des rochers.Il fallait qu'ils prennent un pilote à Saint Mammès
On prend un pilote qui va à Paris et le bateau est vendu parfois en arrivant ou est brûlé comme bois de chauffage
Les haleurs se louent pour haler les bateaux à 1,2 à 1,5km/h
Sur le canal on transporte des céréales, des ardoises, des productions des pays de la Loire
D’ailleurs la maison éclusière a un toit en ardoise
De Moret à Saint Mammès le chemin de halage est rive droite
AD77

De tout temps, il y a eu des conflits entre les meuniers et les mariniers
A Moret, le marinier dédommage le meunier pour passer
Le dernier pont de Saint Mammès date de 1970, en 1859 on y paye un octroi jusqu'en 1914
Entre Melun et Montereau il faut attendre longtemps pour creuser le canal à cause des conflits avec les propriétaires
Ce sont d’abord des berrichons qui naviguent puis des flûtes du Berry(2,50M de large), enfin des Freycinets (38,50MX5,05M)
Alors que les écluses mesurent 40MX5,20M
Les premières coques de fer sont en fait les dommages de guerre des allemands après 1914
Les berrichons sont en bois
Le tirage se fait parfois à la bricole
Ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un attelage sont obligés de tirer à la bricole
Une courbe est un attelage de chevaux ou d’ânes
Puis arrivent les petits tracteurs pour tirer les bateaux, et c’est la révolution
Et disparaissent les métiers de ferblantiers, de corderie, de loueurs de mulets,…quand les auto-moteurs sont arrivés
A Saint Mammès existe le Port Saint Roch peu avant le viaduc
Et aussi une pépinière à l’abri, crée en 1749, où sont plantés des arbres le long du canal, qui seront transportés par la galerie: ce sont des muriers blancs, des microcouliers, peupliers, noyers,platanes,érables,fruitiers,oliviers,arbres de Judée, ébéniers
Il existait aussi une bourse d’affrètement en 1936 qui appartient aux VNF,et est supprimée en 2000
Les éclusiers fournissaient les œufs , les poulets,les légumes,… et assuraient aussi la communication
Sur un berrichon  , il y a deux gouvernails
Après 1914, apparaissent les premiers bateaux à moteur
Des toueurs ont aussi existés, dont les chaînes tiraient des barges sur la Seine:une chaîne est noyée dans la rivière et sur le toueur il y avait un système d'engrenage qui tirait les autres bateaux
Avant le marinier prenait un billet pour un affrètement à la Bourse
, maintenant ce sont des courtiers dans les cafés
Les mariniers étaient au nombre de 70, et 10 à 15 transports se faisaient par jour
Le canal du Loing fût creusé à main d’homme
Il existait 30 cafés à Saint Mammès , beaucoup d’ateliers de restauration et de construction de bateaux
Sur le canal existent des dévidoirs:s'il y a trop d'eau dans le canal, l'eau s'en va dans la rivière







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