Article publié par Pascale
Sortie Croisière au Port de Bonneuil sur Marne le Mardi 30 Mai 2017
Visite en petit groupe du port de Bonneuil sur Marne
Ce port dépend de Port de Paris
Et notre conférencier est Bruno de Baecque
L’équipage se compose de Pascal et Jessica
Le transport fluvial en Ile de France représente 13% du transport , les autres étant le
routier et le ferroviaire`
C’est une plateforme multimodale, comportant le ferroviaire,
le routier et le fluvial
Nous pouvons observer les conteneurs de Franprix, qui viennent
de Chennevières sur Marne
Le port dépend du Groupe HAROPA, pour Le Havre, Rouen et Paris
Un conteneur plein pèse 25 Tonnes
Ces conteneurs partent pour le port de la Bourdonnais à
Paris
Le déchargement s’effectue grâce aux reach stackers, et pour
Franprix dans l’Ouest Parisien
Dentressangle avait lancé le slogan « Franprix entre en
Seine »
Un convoi fluvial de 5000 tonnes est équivalent à un convoi
de 250 camions
Le transport se fait du Havre à Gennevilliers qui est un
HUB(plateforme de correspondance)
Le port de Bonneuil se compose de deux darses (bassin rectangulaire pour l’accostage des
bateaux)
Une tonne transportée en fluvial consomme 5 fois moins que
le routier
On arrive maintenant au bout de la darse centrale
L’entreprise Weber y stocke de la colle de carrelage
Puis nous passons devant la péniche
madecheteriefluviale.sita.fr autodéchargeante
La Société Geodis pour le Presse Hebdomadaire entre Paris et
Narbonne
Dans le port le tonnage annuel des marchandises est de 4
millions de tonnes dont un million pour le fluvial
La ligne dédiée est l’accès direct à la grande ceinture
La plateforme de
Bonneuil a une surface de 186 ha (Gennevilliers 400 ha)
Une péniche Freycinet a une longueur de 38,50 M et
correspond à tout un maillage d’écluses Freycinet
Les berges sont protégées par des palplanches , structure
métallique avec une poutre en béton , pour permettre aux péniches de tanquer
sans casser
2000 personnes
travaillent au port
La Société Véolia (bâtiments rouges et jaunes) fait du tri
optique pour des déchets banals
Un concessionnaire japonais de motos, basé à Fos sur Mer
Puis nous passons à la deuxième
darse
Le talus se compose d’un perré en pierre de Bourgogne
Le syndicat Marne Vive s’occupe de l’écologie du cette zone
Nous pouvons observer des gravats des déblais et des
granulats
Le camion apporte les déblais dans les péniches
Si l’on mélange granulats et eau on obtient un béton
Ceci doit s’intégrer dans le projet du Grand Paris
Express : par exemple les trous à
reboucher doivent être proche du train
Onyx filiale de Veolia assure le recyclage et le tri de
déchets de chantier comme le bois le plastique la ferraille
Les deux parties de cette péniche ne sont pas remplies avec
la même granulométrie
On voit un tas de démolition de béton , celui ci est cassé
pour être utilisé pour les sous couches de roulement grattées sur les routes
La Ferraille de la Société Derichebourg est recyclée en
acier
Après le passage du pont, la Société de parpaings Fusco
Puis le cimentier Lafarge avec ses silos gris et jaunes
Le ligex est une émulsion de ciment blanc pour coller les différentes couches des
routes
On peut aussi observer des tas de ferrailles de véhicules
VHU 5hors d’usage)
Le directeur du port est Eric Fuchs
Il y a aussi des déchets de Gros Electo Ménager et de Petit Electro Ménager
La Société VNF prélève une taxe mais elle doit entre autre
assurer la navigabilité à 3,50M
L’essentiel des marchandises viennent de la Seine, et une
toute petite partie de la Marne
Ici les conditions de travail peuvent être pénibles à cause
des poussières
La Société Eiffage produit de l’enrobé
Pendant la guerre Lancia avait un entrepôt ,maintenant c’est
un autre propriétaire
Au cours du Festival de l’Oh un concours de pêche est
organisé par le SIAP, 22 espèces de
poissons sont revenues
Le port est propriétaire du Foncier et loue les espaces aux
entreprises
Il aménage les quais, les accès, plateformes
Il rend service aux riverains grâce à la centrale à béton ,
les pâtes, la presse, le recyclage,..
La Société Franprix déchargent ses conteneurs vides à
Dourges dans le Nord
Enfin visite du
bras de la Marne
Avec ses deux lignes de chemin de fer de 800 M de long
A droite des conteneurs, et à gauche la ville de Saint Maur
La société CMACGM est la 3 ème mondiale de conteneurs
HAROPA représente les 3 ports de le Havre Rouen et Paris
Ils se sont regroupés afin de faire des propositions
commerciales aux portes conteneurs chinois
Le projet Paris Axe Seine se réalise
Le port de Bonneuil est à la croisée de la Marne et du
chemin de fer et pendant la guerre c’est un port militaire
Nous passons devant de tuyaux Pont A Mousson
Puis devant quelques
frayères
Les ragondins eux viennent d’Argentine au XIX ème siècle
Le nettoyage des berges est effectué par les VNF grâce au
bateau le Silure
Au début du port existait une guinguette et son propriétaire
faisait office de passeur et de brasseur.
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