Article rédigé par Pascale
Visite
écluse du Pont de Flandre Paris-mercredi 30 Mars 2016
Notre
groupe « Patrimoine de l’Eau » a été reçu ce jour par le Service des
canaux de Paris , en la personne de Catherine Vendendegen et de Jean Papoul, du
service Communication
Voici
quelques notes prises au cours de notre visite :
L’écluse de Flandre vers Pantin en rive droite la
grande section
Barges et
pousseurs vers le canal Saint Denis
Sur le
canal Saint Martin ce sont des Freycinet
800 Tonnes
sur ce canal
le canal Saint Martin a des écluses avec vantelles
il faut 10 à 15 minutes par écluse
ici
l’écluse a un bajoyer et l’eau arrive par le fond
il faut 10
minutes pour le gabarit le plus grand
, puis on
ouvre la porte amont
c’est la
plus haute d’Europe avec 10 mètres de dénivelé
les portes
deviennent en fer , à l’origine elles sont en bois, la plus haute mesure 6
mètres
ici le
passage est en béton haut dessus
l’écluse
est télécommandée
le feu
s’allume , il met le gaz et va à gauche
au delà de
Sevran on passe à petit gabarit
la péniche
a deux hélices et un gouvernail
l’hélice
d’étrave , tourne sur place
sur la
barge il y a deux bites
le poste de
conduite est enfoncé, il met de l’eau dans la cale amont
des
crémaillères qui vont descendre ou un bras articulé
ici il y a
27 mètres de dénivelé
il y a 7
écluses pour aller à la Seine
le canal
Saint Martin est approfondi
un ascenseur
à bateaux à Jaurès était prévu mais non fait
lorsque le
canal Saint Martin a été vidé, on a trouvé 200 vélos
on utilise moins
les voies d’eau par rapport à la Belgique
une
Freycinet correspond à 20 semi remorques
le canal
Rhin Rhône a été abandonné
à
Trilbardou , le barrage devrait être démoli
ici il y a 3
canaux :Ourcq, Saint Martin, Saint Denis
Napoléon décide le 19
Mai 1802
Paris à
l’époque est alimenté par 30 000 puits
Deux
machines hydrauliques existent à Pont Neuf et la Samaritaine
Il y a deux
kilomètres d’égouts, l’eau est infectée
La rivière
Ourcq est détournée
Canal Saint
Denis, Bassin de la Villette
On fait les
travaux de l’aval vers l’amont
1821-1823 inauguration du canal de l’Ourcq
le canal de
l’Ourcq est long de 130 KM
en 1805 il y a achat des terrains
y
travaillent 200 à 300 prisonniers prussiens
les travaux
vont vite:
en 1808 à
la fontaine des innocents
le 8
décembre 1808 premières eaux dans le bassin de la Villette
à la Révolution on supprime les apanages
droits sur
une rivière
le Duc
d’Orléans a tous droits sur la rivière Ourcq
Napoléon
fait passer l'eau dans le canal
Louis XVIII
redonne ses droits au Duc
Le Duc fait
fermer le canal par un batardeau
La Ville de
Paris rachète ses terres au Duc qui finit la construction du Palais Royal
puis le canal
Saint Martin plus tard à partir de la République car les indemnisations des
riverains sont plus lourdes
1821-1825
le canal Saint Martin est construit
1860
couverture du Boulevard Richard Lenoir
sous
Napoléon III jusqu’au Boulevard Voltaire , de République à Nation, mais on coupe
le canal saint Martin
donc on
creuse de 5,50 mètres
les
hygiénistes opposent les miasmes
et les
militaires une barrière
couverture
du canal Saint Martin
on va
perdre 4 KM de berges
la Ville de
Paris rachète le canal Saint Martin
en 1875 le gestionnaire est la Ville de Paris, ce qui est
unique puisque habituellement ce sont les VNF
Sur le
canal de l’Ourcq il y a 10 écluses sur 108 KM
La pente est
importante d’où la bonne qualité de l’eau
On hésite
entre un aqueduc et un canal et on décide que ce sera un canal
Un
ascenseur à bateaux est prévu sur le canal de l’Ourcq, mais il n’est pas
construit
La hauteur
est de 80 cm, et on ne transporte rien, seuls les touristes transitent
Au XIX ème
siècle on enlève la vase que l’on dépose dans des vasières, on y plante des
peupliers, et on utilise ainsi le poussier
La
Lyonnaise des Eaux , etc… gèrent la vase
Le dévasage
coûte maintenant une fortune
Donc il y a
envasement puis abondance d’herbes aquatiques et ainsi diminution du tirant
d’eau
Faudrait’il
construire 100 KM de barrières le long du canal ? c’est impossible
Le canal
assure l’alimentation en eau non potable pour la Ville de Paris
L’analyse
des vases se fait à Claye Souilly
Les vases
polluées partent à Rouen en usine pour la fabrication de matériaux de bâtiment
Le chômage
est un terme du XIX ème siècle
On remet en
eau le canal ensuite
Si on fait
un chômage, une autre partie doit être mise en eau, afin d’assurer la
circulation
Ici , le
chômage dure 3 mois tous les 14 ans
Il y a
maintenant moins de passage aux écluses
Les portes
ne sont plus en bois
Les eaux
usées partent dans les égouts puis dans de grands collecteurs
Si l’eau
est trop importante on envoie le surplus en Seine
Maintenant
existent d’immenses collecteurs pour les orages, et qui ont été construits il y
a 20 ans
Le petit
bras, avant n’était pas navigable
A Suresnes
on maintient le plan d’eau
Avant la
Seine n’était pas navigable pendant 3 mois
On utilise
à ce moment là des Freycinet
A Paris ,
les pompiers utilisent d’abord l’eau potable , il y a 3 bars pour arroser des
immeubles de 7 à 8 étages
A Paris on
lave les rues , afin que Achères puisse traiter toutes ces eaux
Il existe
maintenant des collecteurs d’orages
Un bief
peut mesurer 30 à 40 KM
on ouvre les portes , le bateau rentre dans le sas , ,on ferme puis on ouvre les vannes aval
on ouvre les portes , le bateau rentre dans le sas , ,on ferme puis on ouvre les vannes aval
La nuit les
éclusiers gèrent les plans d’eau et travaillent 24H sur 24
Sur l’Ourcq
, le plaisancier manœuvre avec une clé
Un film de
André Sauvage datant de 1928 relate la vie à Paris, dont celle des bateliers
La
batellerie sera motorisée dans les années 60
Sur le
canal Saint Denis le halage se fait avec des chevaux
En 1950 ce
sont encore des haleurs qui le font
En 1927
c’est une turbine qui fonctionne dans une galerie d’eau
Des cônes
connectés manoeuvrent les portes
Sur le
canal Saint Martin ce sont des vantelles
La femme
tient le gouvernail
Au Pont de
Flandre, il ne peut y avoir de halage
La chaîne
ne peut pas passer
Deux
toueurs circulent
Un toueur
navigue avec une chaîne de 20 m sur la Seine , elle est posée au sol
Le touage
débute en 1866 , et la motorisation commence en 1950-1960
Monsieur
Bouquet a crée le touage
Le toueur
est propriété de la Ville de Paris
Il y a
entre 3 et 6 haleurs
Ils sont
payés à la tâche par bief parcouru
En 1925
existe un cabestan électrique qui divise par deux le nombre de haleurs
Une ligne électrique
remonte tout le canal
Les
péniches ont deux proues, et un gouvernail de chaque côté, elles sont amphi
dromes
Les lavoirs
existent sur le canal Saint Denis et le canal Saint Martin
Le linge
sèche dans le lavoir
La voûte de
la Bastille est creusée en 1814
A la foire
aux jambons, on fume au charbon !
Sur le film
on va de la 9 ème écluse à l’écluse 7 et 8 du canal Saint Martin
Au Pont
Morland à la 9 ème écluse le canal se jette dans la Seine
La péniche
a une barre franche et les hommes qui halent le bateau ont une démarche
chaloupée
A Paris
actuellement la vitesse autorisée est de 6 km/h
Au Bassin
du Temple , on creuse de 5,50 m le canal Saint Martin
Puis il y a
ferraillage de la voûte du Temple
En 1856 le
canal Saint Martin avant la couverture du boulevard Richard Lenoir
Sur le
bassin Louis Blanc on entrepose des matériaux de construction, et des pierres
Puis
construction du bassin de la Villette
Puis le
canal Saint Denis avec creusement du grand sas où nous sommes
C’est la 7
ème écluse qui est sur le canal Saint Denis
La
manipulation de l’écluse se fait à l’aide d’une crémaillère
Il existe à
l’époque beaucoup d’industries , de gazogènes
Le trolley électrique
existe sur le canal Saint Denis en 1960-1970
Il tirait
les bateaux dans les biefs
Existaient
aussi des scaphandres – pieds lourds
Cousteau
était scaphandrier , et il avait un bonnet rouge
Puis nous
visitons le Poste de Commandement de l’écluse :
Le PC gère
tous les ponts, tout le canal Saint Martin, tous les vannages
En ce
moment, il passe 15 bateaux par jour
Le pont de
Crimée pèse 60 tonnes
On dispose
de matériel en fibre optique
Ce ne sont
que des vérins hydrauliques
Le pont
Saint Denis est un pont tournant
L’éclusage
de nuit est payant
L’ouverture
est de 6H15 à 19H30 et 7 jours sur 7
Sauf à Noël
et au jour de l’An
Aux canaux
de Paris , on travaille en trois huit
Il y a un (homme) volant sur le canal Saint Martin
Priorité
est donné à la batellerie
et quelques photos personnelles du jour:
Ecluse du pont de Flandre
carte des
canaux de la ville de Paris
`
carte des 3
canaux de Paris :canal de Saint Martin ,canal de l’Ourcq, canal de Saint
Denis
Bassin de
la Villette, canal Saint Martin devant, canal de l'Ourcq au fond, canal saint Denis à gauche
Eclusage au pont de Flandre
Poste de Commandement de l'écluse du pont de Flandre
Ancien pavillon de l'écluse du Pont de Flandre
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